Fédération Française des Ecoles de Naturopathie
Affiliée à la WNF - World Naturopathic Federation
La référence qualité      

Formation

La Fenahman ne délivre pas de formation mais son rôle est primordial dans le contrôle de l’enseignement prodigué dans les écoles affiliées.

En effet, un Praticien de Santé-Naturopathe compétent doit justifier de plusieurs années d’études théoriques et pratiques (formation professionnelle de haut niveau, intégration des sciences fondamentales, études de secourisme, contrôles des connaissances écrits, oraux et cliniques, formation continue des post gradués, excluant les études par correspondances que les organismes officiels n’envisagent pas d’intégrer, dans le cadre de la politique de santé publique française …

Position de la Fenahman à propos des formations on line ?
Les formations étant libres en France, certains établissements proposent effectivement des cours par correspondance avec peu ou pas de stages pratiques. De même, certaines écoles proposent des formations théoriques sur place mais sans aucune dimension pratique.

Depuis sa création en 1985, la position de la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie et de son association professionnelle à fonction syndicale l’OMNES est de n’affilier que des centres de formation offrant des cours effectifs (en classe).

Pour exemples, il nous semble préférable que les techniques de bilan de vitalité (morphologie, iridologie, pulsologie, ...), les techniques respiratoires, gymniques, réflexologiques, relaxologiques, ainsi que les diverses techniques manuelles, et bien entendu tout le déroulement proprement dit de la consultation (anamnèse, méthodologie, pédagogie, responsabilisation, conseils...) soient acquises en termes de savoir faire pratique.

Le modèle de toutes les nations européennes où les praticiens de santé naturopathes sont à ce jour reconnus ou encadrées (pays scandinaves, Allemagne, Portugal, Hongrie, Grande Bretagne, République d’Irlande, Suisse, provinces de l’Italie du nord, Hongrie, …), valident aussi ce type de formation. En cas d'harmonisation européenne par les instances compétentes -et avec lesquelles nous travaillons depuis des années-, de même que plusieurs organismes certificateurs, tout comme l'Union Européenne de Naturopathie, il est probable que ces organismes ne valideront, à terme, que les professionnels ayant suivi une formation en salle.

L’exemple récent des décrets français concernant nos collègues ostéopathes va aussi en ce sens.

Conditions d’admission et Pré requis 
La rédaction des dossiers d’inscription est laissée aux écoles, de même que l’encadrement des candidatures.

Toutefois, un certain nombre de pré requis sont convenus dans les différents établissements pour une candidature, et notamment :
·        Etre en possession du Baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé
·        Avoir 18 ans révolus (23 ans dans certaines écoles)
·        Rédiger une lettre de motivation et y présenter un projet professionnel
·        Curriculum vitae
·        Copie conforme des diplômes et titres
·        Justifier d’avoir préalablement reçu une consultation de naturopathie (certaines écoles)
·        Entretien préalable avec la direction vivement souhaitable
·        Justifier d’un état de santé permettant le bon suivi de tous les cours théoriques et pratiques
 
Clinicat d'école
Comme dans toutes les professions de santé ou de relation d’aide, il est essentiel de valider la qualité de la relation avec le client et son professionnalisme.

Au « savoir » et au « savoir faire » s’ajoute en effet l’importance du « savoir enseigner », voire du « savoir être ».

Les écoles dispensent à cet effet de nombreux modules de mises en situation clinique, dûment supervisés par les formateurs, et réalisant une unité pédagogique indispensable dite « clinicat ».

Partenaires

ACTUALITES